18041438686032450.jpg

Le Domaine

Le domaine de La Guérite, fort de 5.6 hectares et situé sur la commune de Gy à Genève, est cultivé par Gérald Meylan et son fils Philippe. En 2018, ce dernier s’est lancé dans la vinification de son premier millésime et la cave évolue depuis au fil de son inspiration.

 

Favorisant l’expérimentation, cuves en inox et barriques s’y côtoient pour recevoir un raisin dont la vigne est uniquement traitée avec des produits utilisables en agriculture biologique.

Entrepôt pour les outils, lieu d'abri des travailleurs lors de météo difficile ou encore espace convivial pour partager un verre : une « guérite » est une petite maison que l’on trouve sur les parcelles viticoles.

Cependant, la ferme familiale est également spécialisée dans des cultures céréalières – 86 hectares – sous le label de proximité GRTA. Blé, colza, orge fourragère, pois, tournesol, maïs sont triés et/ou séchés dans le centre de collecte du domaine, qui sert par ailleurs à d’autres agriculteurs de la commune.

Ayant à cœur d’œuvrer pour une souveraineté alimentaire régionale, Philippe poursuit depuis quelques années une stratégie de diversification de la production. En 2020, un nouveau verger inspiré d’une méthode de permaculture a porté ses premiers fruits. Le tout, chatouillé à la racine par un élevage extensif de poules pondeuses.

Prochain objectif pour la famille Meylan : passer le domaine viticole en agriculture biologique certifiée d’ici 2022.

.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon