LE VIGNOBLE
Notre vignoble se situe à proximité des bords du Léman en Suisse. Notre domaine s'étend sur 9 hectares, dont 3,5 acquis récemment.
Une multitude de cépages compose notre vignoble : chasselas, doral, sauvignon blanc et gris, auxerrois, pinot blanc et aligoté pour les blancs, gamay, gamaret, garanoir, dunkelfelder, cabernet sauvignon, pinot noir, merlot et divico pour les rouges.
Finalement, nous nous offrons autant de diversité que de personnalités à exploiter, c'est réellement passionnant !
"Comme le vin se fait essentiellement à la vigne,
notre manière de la travailler relève de l'étude de nos sols et l'écoute de la nature"
Travaux verts à la vigne
Les vignes sont cultivées sans herbicides depuis 2019 et en 2022, le domaine viticole obtient le label Bio Suisse, où fongicides de synthèse et herbicides y sont totalement proscrits.
Afin de dynamiser le milieu et de réduire la pression des maladies, nous pulvérisons tisanes et décoctions de plantes comme la prêle, la reine-des-prés, la consoude et l'ortie.
Nous limitons ainsi l'utilisation du cuivre en favorisant la vie bactérienne nécessaire au bon développement du microbiote, ainsi boosté et revitalisé sainement.
"La volonté d'enherber l'inter-rang tend à favoriser la vie des sols et sous-sols. Il est cependant important de limiter la concurrence de l'herbe afin de préserver un équilibre : grâce à une tondeuse à fils, avec des lames ou bien des disques, l'entretien superficiel n'endommage pas la richesse des sols.
Fumier et composte viennent régulièrement s'ajouter sous le rang, ce qui maximise davantage la microflore."
Ayant à cœur d’œuvrer pour une souveraineté alimentaire régionale, Philippe développe depuis quelques années une stratégie de diversification de la production : en 2020, un nouveau verger inspiré d’une méthode de permaculture a porté ses premiers fruits, et le tout chatouillé à la racine par un élevage extensif de poules pondeuses… Des œufs qui eux aussi ont une belle histoire à raconter !
Ainsi, si vous apercevez quelques poules dans les vignes, c’est que vous êtes à la bonne adresse !
POULES & PERMACULTURE
Les vendanges sont essentiellement manuelles.
Toutefois, certaines parcelles sont vendangées à la machine dans le but de récolter le raisin le plus frais possible très tôt le matin, afin de démarrer le travail en cave sereinement avec des raisins sains, non triturés, à température idéale.
Les raisins élaborant les cuvées en blanc et rosé nécessitent particulièrement cette fraicheur pour réaliser une fermentation plus douce et obtenir, au besoin, une extraction bien plus fine et qualitative.